Résumé
La génération d’activités adaptées est une technique peu abordée en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Cet article aborde l’aide à la conception de générateurs d’activités adaptées dans les jeux sérieux pour l’entrainement aux connaissances déclaratives. La proposition est un framework de conception de générateurs d’activités (i.e., architecture logicielle), orienté modèles et méta-modèles, extensible à différents domaines didactiques. Les générateurs produits permettent d’obtenir des activités d’entrainement adaptées et variées sous forme de niveaux de donjon pour des jeux de type Roguelite. L’article présente ce framework ainsi que son extension à deux domaines didactiques (i.e., table de multiplication et faits de judo) et son évaluation du point de vue ingénierie (i.e., tests automatisés, model checking).
Abstract. Activity generation is a relatively underexplored technique in Technology Enhanced Learning. This article targets the design assistance of game activity generators for declarative knowledge training. The proposal is a model-driven framework for activity generator design (i.e., software architecture) that can be extended to various didactic domains. The produced generators provide varied and adapted training activities in the form of dungeon levels for Roguelite-oriented games. The article presents this framework, its extension to two didactic domains, and its engineering evaluation, encompassing automated testing and model validation.