Orientation et objectifs

STICEF est la revue scientifique francophone de référence du domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Ce champ couvre toutes les questions concernant :

Image manquante Image manquantela conception (y compris les méthodologies de conception),  
Image manquantela réalisation (y compris les outils de réalisation),
Image manquantela mise en œuvre,
Image manquantela validation,
Image manquantel'évaluation,
Image manquantela diffusion,
Image manquantel'usage et les effets

de dispositifs informatiques destinés à faciliter les enseignements et les apprentissages, en contexte présentiel, à distance et/ou hybride, à destination des publics du secondaire, de l'université et/ou de la formation professionnelle.

Cette revue, publiée en ligne, a l'ambition de contribuer au développement des recherches dans le domaine des EIAH en rendant visibles ses réalisations. Elle comprend deux types de contributions : des articles de recherche et des rubriques. L'accès à ces contributions est libre et gratuit. 

Le domaine : EIAH

Le domaine couvert est celui des environnements informatiques conçus et utilisés dans le cadre de l’apprentissage humain, que ces environnements soient conçus spécifiquement pour des activités d’enseignement, d’apprentissage et de formation. Il s’agit aussi bien de construire des instruments et des dispositifs basés sur les technologies de l’information et de la communication pour favoriser l’apprentissage humain que de mieux comprendre l’apport de ces instruments et dispositifs aux questions d’enseignement et d’apprentissage. Ce domaine de recherche est au croisement de différents champs disciplinaires.

Des acteurs variés aux compétences complémentaires

Les contributeurs aux différents numéros de cette revue sont chercheurs, pédagogues et formateurs, didacticiens des diverses disciplines d’enseignement ou des formations professionnelles, informaticiens de toutes spécialités, psychologues, ergonomes, sociologues ou ethnologues de l’éducation, linguistes, sémiologues, etc.