Les contributions
Les contributions soumises à STICEF se situent à la rencontre entre les technologies et l'apprentissage humain. Elles proposent des analyses, des modèles, des méthodes relatives au domaine ; elles rendent compte de la mise en œuvre de ces modèles et méthodes dans des artefacts informatiques utilisables dans des activités de formation ; elles étudient leurs usages et effets sur l'apprentissage à partir d'analyses de résultats d'observations et d'expérimentations.
STICEF accepte deux types de contribution : les articles scientifiques et les rubriques.
Les articles scientifiques comprennent généralement entre 8000 et 12000 mots. Communications de résultats de recherches, articles de synthèse, revues systématique de la littérature ou méta-analyses, ils doivent rendre compte d’un travail original et faire preuve d’une rigueur scientifique exemplaire. En outre, les auteurs ont un devoir de clarté : leurs textes doivent être lisibles par toutes les communautés scientifiques constitutives du champ des EIAH.
D’autres textes peuvent être acceptés sous forme de rubriques. Ils sont plus courts et comptent généralement moins de 6000 mots. Ils peuvent prendre la forme d'un retour d’expérience, d'une photographie de pratiques innovantes à un moment donné, ou correspondre à des points de vue, des prises de position, des discussions ou des débats.
Deux types de numéros sont publiés : des numéros varia avec les contributions acceptées "au fil de l'eau", et les numéros spéciaux sur des thématiques particulières qui font l'objet de leur propre appel à contribution. Dans les numéros spéciaux, sont notamment publiées des versions étendues des meilleurs articles présentés à la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) qui a lieu tous les 2 ans.
Les principes
Les principes suivants s'appliquent aux articles et rubriques soumis à la revue.
1. Les auteurs sont responsables de l'exactitude de leurs références et citations.
2. Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à la revue STICEF, notamment pour la constitution des archives de la revue. Ces auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :
- ils indiquent clairement les références à la publication originale dans STICEF ;
- ils en avertissent le rédacteur en chef de la revue STICEF et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication.
3. Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue STICEF contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.
4. L'éditeur de la revue STICEF se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout article ou rubrique accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications importantes.